10. août, 2016

CARTE DES MUSULMANS EN BELGIQUE

En Belgique, près de 7% de la population belge est musulmane. Un chiffre scientifique calculé, au 1er janvier 2015, par le sociologue Jan Hertogen, qui collabore notamment avec l’Université catholique de Louvain. Selon ses calculs, il y aurait par ailleurs 4,9% de musulmans en Wallonie et 23,6% à Bruxelles. Enfin, la majorité des musulmans de Belgique vivent en Flandre…

Évolution

Le calcul que l’on vous présente n’est pas le premier effectué par Jan Hertogen. «  J’ai réalisé cette étude à la demande du Cismodoc, le centre de recherche et de documentation de l’Université catholique de Louvain (UCL) qui se penche sur l’Islam dans le monde contemporain  », ajoute Jan Hertogen. «  Mais j’avais déjà effectué le calcul à deux reprises. Une première fois en 2011 et une deuxième fois en 2013.  » Selon ces calculs, la proportion de musulmans est passée, en 4 ans, de 6,3 % à 7 % de la population belge.

Reste que, selon le sociologue, il est intéressant de remarquer le poids très relatif de l’Islam dans les finances de l’Etat par rapport à la religion catholique. En Wallonie, on compte près de 2.000 églises catholiques reconnues contre seulement 39 mosquées. Paradoxal, alors que le nombre de catholiques pratiquants s’effondre. Pour preuve, un rapport daté de 2011 et publié par la KUL, estimait qu’il y avait en Belgique 315.063 catholiques pratiquants. Un chiffre sous-estimé, car les données n’étaient pas complètes pour les évêchés francophones.

«  Si l’on compare les religions catholiques et musulmanes, et la manière dont elles sont subsidiées par l’État, on remarque qu’il y a une grande différence en faveur de la religion catholique  », confirme toutefois le sociologue. «  Or, constitutionnellement, les religions doivent être financées de manières égales.  »

Enfin, la commune qui compterait le plus grand nombre d’habitants musulmans en Wallonie est Farcienne (29 %). Liège(17,7 %) et Charleroi (16,3 %) se situent bien en dessous d’Anvers. (18,8 %). Enfin, en région bruxelloise, c’est à Saint-Josse qu’on dénombre le plus de musulmans (45 %). Molenbeek, elle, n’en compte que 41,2 %.