29. oct., 2020

MESURE COVID FRANCE

Coronavirus en France: Emmanuel Macron annonce un nouveau confinement!

La France va se reconfiner à partir de vendredi au moins jusqu’au 1er décembre, avec des aménagements, pour endiguer la deuxième vague de Covid-19, «qui sera sans doute plus meurtrière que la première», a annoncé mercredi le président Emmanuel Macron.

Le chef de l’Etat a averti les Français sur un ton grave que la deuxième vague « sera sans doute plus dure et meurtrière que la première » qui avait fait plus de 30.000 morts au printemps.

Pour éviter une flambée des décès, « j’ai décidé qu’il fallait retrouver, à partir de vendredi, le confinement » sur « tout le territoire national », a-t-il annoncé.

 

Jusqu’au 1er décembre « a minima », « vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire vos courses essentielles ou prendre l’air à proximité de votre domicile », a-t-il détaillé en annonçant le retour de l’attestation. Avec toutefois trois changements majeurs par rapport au confinement du printemps : les écoles, collèges et lycées resteront ouverts, le travail pourra continuer, les Ehpad et les maisons de retraite pourront être visités. À l’université, les cours en ligne seront privilégiés.

Tout les bars et restaurants seront fermés aussi jusqu'au 1 décembre.