Blog

22. oct., 2020

Plus de 30 millions d’Américains ont déjà déposé leur bulletin de vote pour l’élection présidentielle du 3 novembre.

L’élection présidentielle aura lieu le 3 novembre aux Etats-Unis, mais plus de 33 millions d’électeurs ont déjà voté, soit par courrier soit dans des bureaux de vote ouverts en avance, d’après les dernières données répertoriées lundi 20 octobre par l’organisation indépendante Elections Project, sise à l’université de Floride.

Il y a quatre ans, au même moment de la campagne, seuls 5,6 millions de suffrages avaient été exprimés par anticipation. Au total, 136,6 millions de voix avaient été enregistrées pour l’élection ayant abouti à la victoire de Donald Trump face à Hillary Clinton.

Le niveau record observé pour la présidentielle 2020 s’explique notamment par l’épidémie de coronavirus et le souci d’une bonne partie des électeurs d’éviter tout risque de contamination dans les bureaux de vote le jour du scrutin. Mais il semble aussi refléter l’enthousiasme des électeurs, particulièrement chez les démocrates.

Les enquêtes d’opinion indiquent que la plupart des partisans de Donald Trump entendent voter en personne le « jour J », après que le président sortant a répété, sans preuve, sa défiance à l’égard du vote par correspondance.

18. oct., 2020

A 19 jours de l'élection du 3 novembre, 18,4 millions d'Américains ont déjà voté par courrier ou par vote anticipé. Si la tendance se poursuit, on pourra atteindre une première pour le pays: plus de votes émis avant l'élection que le jour même.

Les votes anticipés ou par courrier atteignent un nombre important, les citoyens américains craignant de voter en pleine pandémie, voire que l'issue des élections puisse être remise en question vu les circonstances.

Dans le Vermont, le nombre de votes représente déjà 35% du total enregistré pour l'élection de 2016 dans l'État. La proportion est d'environ 25% pour le New Jersey, le Wisconsin et la Virginie.

Les votes par courrier déjà émis sont principalement en faveur des Démocrates (4,4 millions, contre 1,9 millions pour les Républicains).

Les électeurs sont nombreux à avoir émis des doutes sur le vote par courrier, 33 États ont donc ouvert des bureaux de votes physiques jeudi.

16. oct., 2020

À trois semaines de l’élection présidentielle aux États-Unis, l’écart dans les intentions de vote se creuse, le démocrate Joe Biden possédant une avance de 12 points sur le républicain Donald Trump, selon le dernier sondage Léger.

INTENTIONS DE VOTE

► Joe Biden : 54%

► Donald Trump : 42 %

► Est-ce que votre choix est final ? Oui : 96 % Non : 4 %