22. oct., 2020

33 MILIONS D'AMERICAINS ONT DEJA VOTER POUR LE 3 NOVEMBRE!

Plus de 30 millions d’Américains ont déjà déposé leur bulletin de vote pour l’élection présidentielle du 3 novembre.

L’élection présidentielle aura lieu le 3 novembre aux Etats-Unis, mais plus de 33 millions d’électeurs ont déjà voté, soit par courrier soit dans des bureaux de vote ouverts en avance, d’après les dernières données répertoriées lundi 20 octobre par l’organisation indépendante Elections Project, sise à l’université de Floride.

Il y a quatre ans, au même moment de la campagne, seuls 5,6 millions de suffrages avaient été exprimés par anticipation. Au total, 136,6 millions de voix avaient été enregistrées pour l’élection ayant abouti à la victoire de Donald Trump face à Hillary Clinton.

Le niveau record observé pour la présidentielle 2020 s’explique notamment par l’épidémie de coronavirus et le souci d’une bonne partie des électeurs d’éviter tout risque de contamination dans les bureaux de vote le jour du scrutin. Mais il semble aussi refléter l’enthousiasme des électeurs, particulièrement chez les démocrates.

Les enquêtes d’opinion indiquent que la plupart des partisans de Donald Trump entendent voter en personne le « jour J », après que le président sortant a répété, sans preuve, sa défiance à l’égard du vote par correspondance.